top of page

« L’art est une chose inutile et indispensable »

Né à Saint-Etienne, Jean-François Nigon, alias JIEFFEN, vit dans la région lyonnaise.

Après un parcours dans l’industrie, je me consacre actuellement à ma passion de toujours, l’art sous toutes ses formes. Cela m’a conduit à reprendre des études en histoire de l’art, en complément de ma pratique de la peinture et du dessin. J'ai toujours dessiné et longtemps pratiqué le dessin à la plume, puis un jour, je me suis décidé à ajouter de la couleur.
L’aventure de l’aquarelle a commencé de cette manière, sans savoir que j'abordais une des techniques les plus difficiles qui soit. Après des années de pratique et de recherche, je garde une tendresse particulière pour ce moyen d’expression. Lorsque j'ai une émotion à traduire, un sentiment à faire partager, je me tourne naturellement vers l’aquarelle. Seules la subtilité et la transparence de cette technique permettent de rendre l’éblouissement d’un instant.
La pratique des carnets de voyages et du croquis en situation constituent un des fondements de mon expression. Mais je suis curieux et explore bien d’autres techniques, telles que l’acrylique, l’huile ou le pastel. Je m’attache à la symbolique des peintures rupestres par exemple, une des sources de l’art. J'aspire à traduire la lumière et la pureté de la couleur, en allant à l’essentiel.

​

Je vous propose ici de partager mes émotions en vous montrant le résultat de vingt années de pratique. A travers mon approche de la peinture, je voudrais rendre accessible à tous le bonheur de la concrétisation du beau. J’ai beaucoup de plaisir à montrer que nous pouvons encore ressentir des émotions simples à travers une belle image.Souvent on me dit « je n’y connais rien ». A cela je réponds : il ne faut pas connaître, il faut ressentir. Si on éprouve du plaisir à simplement regarder, mon but est atteint, la technique vient après.

bottom of page